La création d’un centre culturel indonésien (Rumah Indonesia/kampung indonesia) basé sur l’économie solidaire (fair trade) sur le sol français afin de promouvoir les produits et services de l’économie créative indonésienne à travers le concept de "Cross-cultural understanding" (compréhension multiculturelle).
Nous souhaitons établir en premier une « diplomatie créative » par la vente d’artisanat indonésien pour créer un modèle économique viable. Nous voulions aussi que le projet s impacte nos partenaires artisans de façon équitable. Dans cette optique, une première approche fut effectuée auprès d’une multitude de petits et moyens artisans (UMKM) à travers des séminaires et des visites dans les fabriques. Nous avions besoin de nous rendre compte de la possibilité que les produits soient commercialisables et en phase avec la demande du marché en France et en Europe. Nous voulions aussi que le projet soit économiquement viable et impacte nos artisans de façon équitable. Nous avons pu constater le prestige que cela peut leur apporter de vendre à l’international, sans parler de l’aspect économique tout aussi important à leurs yeux. Ainsi, nous avons mis en place des partenariats avec différents petites et moyennes entreprises et quelques institutions gouvernementales et d’éducations.
Nous pouvions préparer notre premier container prévu pour l’été 2017 !!!
Notre envie est de faire connaître l’Indonésie à des personnes qui n’ont pas accès à cette culture, d’où notre emplacement dans un petit village de Charente-Martime, Beauvais Sur Matha. Notre vision est de créer une « Kampoeng Indonesia » (une campagne indonésienne) et créer une visibilité accrue dans un endroit où les activités culturelles se font rares. Nous sommes persuadés que dans les grandes villes, seules les personnes ayant déjà une connaissance de l’Indonésie se déplacent aux différents évènements culturels. Il est difficile d’intéresser des personnes à une culture totalement différente, du fait du nombre de sollicitation culturel des grandes villes. Nos besoins logistiques était un bureau d’accueil, un lieu de stockage, un lieu d’exposition, et un lieu accessible pour recevoir des containers. Étant issu du milieu de l’éducation, nous souhaitions aussi être assez proche d’une université en lien avec l’Indonésie, comme l’ULR (Université de La Rochelle) et ainsi proche de la communauté indonésienne.
C’est alors que l’opportunité de racheter un garage automobile agricole vacant depuis 30 ans s’est offerte, avec toutes les conditions requises, terrain de 645m2 avec un hangar de 400 m2. Sa localisation sur la place de la mairie et de la salle des fêtes de ce village, offre une bonne accessibilité, un parking, et une bonne visibilité aux alentours. Cependant, il demandé une rénovation totale ce que nous continuons à faire par étape en « gotong royong » ( concept inspiré de la vie sociale indonésienne qui évoque l’entraîde)
Afin de pouvoir débuter une activité commerciale, nous avons dû réfléchir aux statuts administratifs de l’entreprise.
Nous avons opté pour le statut de micro-entrepreneur, et de ventes ambulantes sur les marchés. Au commencement, notre activité est concentrée sur la période estivale, avec de la vente sur les marchés. Notre objectif étant de faire connaître les produits artisanaux créatifs indonésiens aux plus large publique. Étant donné la concentration de touristes sur la côte atlantique charentaise lors de cette période, cela nous permettait de présenter nos produits à des clients diverses et variés en revendiquant la provenance indonésienne accompagné d’une explication de leur fabrication. Ainsi, la société fut immatriculée au registre du commerce le 19 Juin 2017
Nous avons reçu le premier container de nos amis artisans au cours du mois de juillet 2017, et ainsi nous avons pu commencer la vente sur les marchés de l’été en Charente-Maritime.
Nous avons aussi effectué notre premier événement dans nos locaux de la maison de l’Indonésie à Beauvais sur Matha. Ainsi les habitants ont pu regarder un documentaire sur le pays dans une ambiance musicale indonésienne et avoir un aperçu de la créativité de nos amis artisans.
Nous avons continué notre activité estivale de vente sur les marchés et les foires du département de Charente-Maritime.
Nous avons aussi continué les rénovations de notre local pour permettre un meilleur stockage et améliorer le confort d’accueil.
Tout d’abord, nous avons continué notre activité commerciale sur les marchés et foires de la région.
Nous devions recevoir des stagiaires indonésiens et réaliser plusieurs évènements mais les conditions sanitaires ont freiné nos ardeurs comme beaucoup….
Nous avons tout de même pu accueillir Mr Warsito (Attaché à l’éducation et à la culture de l'ambassade d’Indonésie à Paris), reçu par le maire du village de Beauvais Sur Matha, Mr Hubert Coupez, pour initier le projet dans son ensemble. La discussion fut très instructive et des idées de collaboration sont en cours…. Stay tune !!!